change theme to blue change theme to red change theme to green change theme to orange change theme to black
J’ai toujours vécu la cuisine comme une expérience sociale: on cuisine pour les autres, pour les siens et pour soi, et on s’enrichit mutuellement des moments de vie ainsi créés. Et ce qui est vrai chez soi l’est encore davantage lorsque l’on traverse le monde, avec dans ses bagages son héritage culinaire. Et de ce point de vue, avec ce sang Lao, ce sang vietnamien, cette éducation en France, j’étais plutôt bien pourvu pour cette expérience. J’aime manger, découvrir et partager d’autres goûts, et l’objet de ce blog est de poursuivre ce partage.  

samedi 12 septembre 2009

Poulet au basilic

Kay phad Bay Ho la pha - ไก่ผัดใบโหระพา click


Voici une recette thaï on ne peut plus simple, mais encore une fois, très typiquement asiatique dans la façon de sauter les viandes : on émince la viande, et on la fait sauter avec de l'ail et du Nuoc Mam. Les Thaï y ajouteront un peu plus de sucre via une sauce d'huître, les Viets se contenteront du Nuoc Mam, quant aux chinois, ils remplaceront ce dernier par de la sauce de soja.

C'est le genre de plats passe-partout que l'on trouve dans tous les restaurants, tous les petits boui-bouis en Thaïlande, et que l'on mange à la va-vite à n'importe quelle heure de la journée. A tel point que je me dis parfois que ce plat mériterait que l'on s'attarde un peu sur ses très riches saveurs. Je me souviens d'un après-midi où ma maman a débarqué à l'improviste à la maison et où je lui ai servi ce plat en quinze minutes chrono, et elle a réellement adoré. Je pense même qu'elle était surprise de trouver un plat aussi succulent préparé en quelques minutes. Et pourtant, si quelqu'un cuisine vite et bien, c'est bien ma mère.


Ingrédients

  • 250 gr de poulet jeune fermier. Personnellement je préfère la cuisse car elle est plus grasse et donc plus savoureuse, mais quelques filets feront l'affaire (de goût)
  • 3 gousses d'ail
  • 1 gros oignon jaune
  • 1 verre de feuilles de basilic thaï
  • un piment vert
  • 2 cas de sauce d'huître (à défaut, 2 cas de sucre en poudre)
  • Sauce de soja (en gros 3 cas)
  • Nuoc Mam (en gros 2 cas)
  • Sel et poivre
  • concombre, choux blanc pour le service, car la verdure a son importance dans ce plat

Préparation

  • Émincer le poulet finement, selon vos préférences
  • Hacher l'ail et le piment vert
  • Hacher très grossièrement l'oignon
  • Laver les feuilles de basilic thaï
  • Chauffer 2 cas d'huile d'arachide dans un wok ou une poêle
  • Lorsque l'huile est chaude, ajouter l'ail et le piment en remuant constamment
  • Avant que l'ail ne dore, ajouter le poulet et la moitié des oignons, poivrer et remuer constamment. Laisser cuire à feu vif quelques minutes jusqu'à ce que le poulet soit cuit
  • Baisser alors le feu (feu moyen), ajouter la sauce d'huître, le Nuoc Mam, la sauce soja et les oignons. Laisser cuire quelques minutes à feu doux. Il doit toujours rester un fond de sauce, quitte à rajouter de l'eau par petite quantité. Rectifier l'assaisonnement selon vos préférences
  • Ajouter finalement les feuilles de basilic ainsi que le reste d'oignons
  • Dès que les feuilles de basilic ont toutes changé de couleur pour un vert plus foncé, servir avec du riz et de la verdure.
Poulet sauté au basilic thaï
Une option pour un plat plus festif : Un truc que j'aime beaucoup faire quand il s'agit de faire plus déco : je prends quelques feuilles de basilic (une trentaine), je fais chauffer de l'huile et quand l'huile est chaude, sur feu moyen, j'y plonge les feuilles, jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides (mais vertes). Ensuite, je les sèchent dans un sopalin ou une passoire, et je les parsème sur la viande.
La texture est croquante, et c'est très plaisant sous la dent. J'utilise également ceci lorsque je prépare des filets de rougets.

7 commentaires:

  1. Très sympa que cette recette. La mienne est un peu différente: http://www.daveblog.ch/archive/2009/09/11/mon.html

    RépondreSupprimer
  2. ce poulet a l'air délicieux, j'adore le basilic thaï! je ne connaissais pas ton blog, c'est une véritable mine d'or, j'adore la cuisine asiatique!!merci pour ces si belles recettes!!

    RépondreSupprimer
  3. 3eme recette testée du w-e !!

    Rien à dire, je me suis retrouvé assis, dans un night market, à regarder le cuisinier préparer mon plat devant son wok géant, à saliver en attendant mon assiete et en sirotant une Singha...

    RépondreSupprimer
  4. on arrive de la thaïlande et j'aimerais bien cuisiner comme eux... je vais essayer cette recette ce soir même! Malheureusement, le plat ne sera pas accompagné d'une Leo, d'une Tiger ou d'une Singha!!

    RépondreSupprimer
  5. les proportions sont pour une ou deux personnes ?

    RépondreSupprimer
  6. thu mai pham thi4 octobre 2012 à 12:20

    bonjour. J'ai mis un peu de temps à répondre, mais ce n'est pas facile : en asie, les plats sont au milieu de la table parmi d'autres. Avec ces quantités, tu mets une belle assiette sur la table, parmi d'autres assiettes. Donc en plat unique c'est pour deux personnes. Voilà

    RépondreSupprimer

Donnez votre avis sur mes recettes et confiez moi vos retours d'expérience!

Google Analytics Alternative